Devoir de Mémoire - Oradour

LE LEAP EMILIE DE RODAT PERPETUE LE DEVOIR DE MEMOIRE

 

Le 5 Avril, les deux classes de 3ème du LEAP Emilie de Rodat ont pris le départ pour Oradour sur Glane, village martyr de la Haute Vienne accompagnées par leur professeur d’histoire Mme MARQUIE, deux enseignantes Mme CELIMON et Mme PETREL et leur référente classe Mme ROUCH.

Arrivés sur place, les jeunes ont visité le centre de mémoire et l’exposition temporaire. Ils ont ensuite perpétué le devoir de mémoire en réalisant au cimetière une cérémonie républicaine avec dépôt de gerbes, Chant des Partisans, Marseillaise et minute de silence. Rendant ainsi hommage aux victimes de la barbarie nazie dans le plus grand sérieux, ils ont été très touchés par ce lieu et ont été très émus.

Le lendemain, guidées par le sympathique chauffeur Régis, les deux classes ont rejoint  M.Gilbert BEAUVATIE ( historien, correspondant départemental de l’Institut de l’Histoire du Temps Présent), M.Michel ESCURAT (réalisateur du DVD « Il y avait la forêt des Saulières ») et M.Jean Jacques ROUX Président de l’Association des Saulières (M.Georges BURGAT , président de l’association histoire et mémoire en Corrèze était excusé) au Maquis des Saulières ( Corrèze) . Nos  jeunes ont  ainsi parcouru les 4 kms du chemin de mémoire, ponctués par les commentaires des  différentes étapes de la tragédie et ont de leur propre initiative rendu hommage aux victimes en interprétant le Chant des Partisans, la Marseillaise et en respectant une minute de silence devant la stèle mémorielle.

Ce voyage restera dans leur mémoire et pourra être utilisé comme support pour la présentation orale du Diplôme National du Brevet (parcours citoyen). Leur comportement exemplaire  et leur implication durant ces deux jours  reflètent  leur prise de conscience de l’importance du devoir de mémoire qu’ils partageront lors d’une reconstitution pour l’ensemble des élèves du lycée.

Un voyage sera organisé pour les classes de 3eme en 2018-2019 afin de perpétuer le devoir de mémoire, essentiel à nos générations futures.

operation sac a dos

OPERATION SAC A DOS pour nos élèves de 3ème

 

Jeudi 15 mars, les deux classes de 3eme ont participé à la journée de rassemblement organisée par l’EADRSI Occitanie ( Education au développement rural et à la solidarité internationale) à Saint Amans Soult.

Après avoir présenté leur action de solidarité ciblée sur les migrants (opération sac à dos en coopération avec Narbonne solidaire) et écouté les autres établissements présents, nos jeunes découvert le CADA FOCH ( Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asiles) de Castres avec témoignages de réfugiés. Nos jeunes ont ensuite réalisé une flashmob partagée avec tous les participants au rassemblement.

Puis, un élève de chaque établissement a offert aux différents intervenants et participants une production artisanale (pour nos jeunes un sachet de sablés réalisés en cours EPI Restauration).

Le pique-nique a été l'occasion d'un temps d’échange avec la construction tous ensemble d’une solisphère (que vous voyez en photo), chaque établissement en ayant réalisé préalablement une portion (la nôtre a pour accroche « Migrants d’un jour, citoyens pour toujours »).

L’après midi s’est poursuivie avec une représentation de la "compagnie des nuits partagées" et ensuite un théâtre forum.
Ce rassemblement a été source de connaissances, de complémentarité et d’ouverture aux autres. Une expérience enrichissante à reconduire l’an prochain !

L’image contient peut-être : terrain de basketball et plein air

Des Elèves Artistes-Peintres à PEZENS

Des élèves artistes peintres à Pezens.

 

Les élèves de Terminale Bac Pro SAPAT ont réalisé une fresque picturale sur le mur extérieur du Bâtiment 3, lieu de leur formation.

Le travail de groupe pour parvenir à ce résultat fut le support d’une de leurs épreuves certificatives. L’objectif de peindre une œuvre durable, marque de leur promotion 2016 – 2018, a été fédérateur et encourageant pour eux.

Chaque année, le choix du thème leur appartient. Au regard de ce qui se vit dans l’établissement et la société, ils ont voulu travailler sur la notion du RESPECT. Huit groupes de 5 élèves chacun ont réfléchi au meilleur moyen de représenter LE RESPECT dans un établissement. Des talents divers se sont révélés dans chaque groupe : imagination, technique, adresse et doigté…. Chacun a ainsi pu trouver sa place et intervenir à un moment ou à un autre. Il s’agit d’une œuvre collective dont l’ensemble de la classe est fière.

Cet impératif scolaire « inquiétant » pour certains s’est transformé en un travail d’équipe agréable et formateur. Tout comme notre conception de l’enseignement inscrite dans le projet éducatif de l’établissement.

Dans le cadre de cet examen, il s’agit de la huitième promotion qui laisse une empreinte visible et remarquable sur les murs de l’établissement.

Nouveau Plateau Technique - Inauguration 2018

LEAP Emilie de Rodat de PEZENS - INAUGURATION DU PLATEAU TECHNIQUE

« Un outil de formation des professionnels de demain »

 Mme Mireille ROBERT, Mme Nicole PLANTADE

 

 

                « En 2040,  Il y aura 2 millions de personnes âgées dépendantes  en France. Ce nombre  représente près du  double de la population actuelle de séniors. Nous avons, et aurons plus que jamais besoin de professionnels formés sur l’ensemble du territoire »- C’est ainsi que Madame Mireille ROBERT, Députée de l’Aude, a commencé son discours lors de l’inauguration du tout nouveau plateau technique du LEAP Emilie de Rodat de PEZENS. 

                 Lors de cet évènement étaient également présents: Marie LARROUDE, Déléguée Académique, Chef du Service Régional de la Formation et du Développement  de la DRAAF de MONTPELLIER a souligné, elle aussi, l’importance de placer les élèves en situation d’apprentissage pour les former demain aux métiers d’aide à la personne, grâce au diplôme du Ministère de l’Agriculture : le BAC PRO SAPAT « Services  Aux Personnes et Aux Territoires ». Le référentiel souligne les moyens matériels indispensables obligatoires dans chaque établissement dispensant ce diplôme.

 

De gauche à droite: M.FAU, Mme ROBERT,  M.CHABERT, M.PRATS,

Mme BOUQUAY, Mme PLANTADE, Mme LARROUDE

 

               L'inauguration a eu lieu en présence de Laurent CHABERT, Chef d’Unité du SRFD de MONTPELLIER, Philippe FAU, Maire de PEZENS et représentant de M. Régis BANQUET, Conseiller Général et Président de CARCASSONNE AGGLO, Mme BOUQUAY, Inspectrice en Economie Sociale et Familiale, M.PRATS Président du Conseil d'Administration.

             Nicole PLANTADE, Chef d’Etablissement du LEAP Emilie de Rodat, a exposé ce qui a motivé la création de ce  nouvel outil- « Il faut apporter des réponses au vieillissement de la population, à la fois pour la prise en charge de la dépendance à domicile, comme à la maison de retraite »,  c’est ce que fait l’établissement, depuis plus de 70 ans.

             Le Lycée  a été aidé par la REGION OCCITANIE, qui a financé 50% des travaux, La directrice   a été soutenue et conseillée par des professionnels de la santé et de la formation, elle a été encouragée par une équipe éducative qui a perçu de suite toutes les potentialités d’un tel outil…Madame  PLANTADE  a entrepris d’implanter au sein de l’établissement, un plateau technique permettant de reproduire grandeur nature, les conditions de travail des professionnels évoluant dans le secteur du service à la personne.

 

              En effet sur le plateau, nous découvrons des lits médicalisés et les équipements adaptés à la personne âgée, mais également un secteur petite enfance, reproduisant les conditions d’accueil de nos tout petits en crèche, ou en école maternelle. Nous trouvons aussi des sanitaires (WC, douches) pour les manipulations d’hygiène et  tout le nécessaire pour l’entretien du linge... Enfin, une salle de cours implantée sur le plateau permet de ne pas perdre la dynamique des applications lors d’un changement de classe.

 

Pour cet espace, L’établissement, a été retenu pour accueillir les épreuves de sélections Régionales des Olympiades des Métiers « Aide à la Personne » les 29 et 30 mars 2018. Certains élèves de l’établissement seront d’ailleurs candidats aux épreuves.

Vous pouvez, vous aussi, aller découvrir ce tout nouveau plateau technique, ainsi que les formations proposées par l’établissement (4 ème et 3ème EA, Bac Pro SAPAT, Prépa Concours Sanitaires et Sociaux, BTS ESF, Titre ADVF, Titre Médiateur de Tourisme et de Loisirs, …) lors des prochaines portes ouvertes qui se tiendront les 24 mars, 26 mai et 27 juin 2018 de 14 à 18h – 8bd Gérard de Pins – 11 170 PEZENS. Renseignements sur le site  http://leapemiliederodat.fr/