Action Humanitaire - Philippines

Action Humanitaire au Lycée Emilie de Rodat de Pezens

    Cette année,  la soirée « Bol de riz » au Lycée Emilie de Rodat a réuni l’ensemble des jeunes du Lycée, des professeurs, et des éducateurs décidés à venir en aide aux jeunes et aux familles des Philippines qui se retrouvent dans le besoin. A cette occasion, le Lycée Emilie de Rodat a visualisé un power point, constitué à partir de l’histoire d’une famille philippine (parents et 5 enfants) ayant été aidée par la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille. En effet, cette famille se retrouve en difficulté, l’ainée des enfants de 15 ans manque de matériel pour travailler à l’école, après avoir effectué 45mn de marche matin et soir, elle s’est naturellement tournée vers la Congrégation pour en obtenir. La vie de cette famille mise en image, la construction de leur nouvelle maison, la collecte de l’eau, ont particulièrement sensibilisé les jeunes du Lycée. Ils sont restés attentifs, intéressés, désireux de partager pour permettre une récolte de fond conséquente voire collecter des outils scolaires afin de former un colis à leur envoyer par l’intermédiaire de Sœur Brigitte.

     Le bol de riz fut très convivial et chaleureux, les jeunes ont pu apprendre et prendre connaissance de la différence de niveau de vie entre notre pays et les Philippines. Spontanément, certains élèves ont proposé qu’il serait généreux que chacun apporte un stylo 4 couleurs (pas très cher ici) pour constituer un colis et envoyer à ces jeunes, souvent du même âge, qui ne peuvent pas s’en procurer. Mme Plantade a clôturé la soirée en remerciant chacun pour son geste, exprimant son espoir de pouvoir organiser d’ici 3 années un déplacement dans ce pays.

 

Sortie SKI 2017

DECOUVERTE DU SKI DE FOND POUR LES ELEVES DE 4ième du LEAP EMILIE DE RODAT DE PEZENS

Les élèves de la classe de 4e EA du lycée Emilie de Rodat » de Pezens se sont rendus au Plateau de Beille pour découvrir une nouvelle activité : le ski de fond.

Cette initiation a permis aux plus frileux émotionnellement de dépasser leurs limites et de  se révéler persévérants face à la difficulté de la tâche, les plus téméraires n’ont pas hésité à se confronter à la piste noire. Tous ont pu développer des compétences motrices inhabituelles liées à la pratique de cette activité sportive de pleine nature et ont mis à l’épreuve leur condition physique.

Ils sortent enrichis de cette nouvelle expérience qui, qui sait, aura peut-être révélé un nouvel intérêt culturel-sportif.