Le club des ancien/nes

Témoignages

 

de Nadia DALMAU : Aujourd’hui Nadia est Chargée des Ressources Humaines chez AKKA TECHNOLOGIES depuis 2014. Groupe Européen d’Ingénierie où elle avait effectué ses stages. Ce que Nadia dit de son passage dans l’enseignement agricole : « Le Lycée Emilie de Rodat de Pezens m’a permis de me construire et d’apprendre à me donner les moyens d’y arriver. Le corps enseignant était composé de professeurs passionnés donnant l’envie d’apprendre et toujours à notre écoute si nous étions en difficultés personnelles, scolaires ou familiales. Pendant mes 3 dernières années d’études, après ma journée de cours je travaillais au Mc Donald pour financer mes études et je m’aménageais des plages de travail avec un emploi du temps précis. J’ai beaucoup travaillé pour y arriver. Il faut persévérer et se battre pour atteindre ses objectifs ».

 

 

de Emilie BONHOURE : Aujourd’hui, Emilie est « Infirmière  Diplômée d’Etat » à l’Hôpital de Tulle en Corrèze. Elle s’occupe de personnes âgées dans un service de « soins de suite et de réadaptation ». Ce qu’Emilie dit de son passage dans l’enseignement agricole : « J’ai beaucoup travaillé pour en arriver là, je n’ai jamais baissé les bras même si parfois je le voulais. Je remercie mes parents de m’avoir poussé dans cette voie et je remercie également toutes les personnes que j’ai connues au Lycée de Pézens (enseignants, élèves, professionnels) qui ne m’ont jamais laissé tomber et qui m’ont soutenue tout au long de mon parcours (BAC PRO « Service » et Prépa Concours SantéGrâce à eux tous j’ai réalisé mon projet Professionnel dans lequel je m’épanouis : soigner les malades, les personnes âgées et leur apporter soulagement, confort et présence amicale. »

 

 

de Johan ALBERT: «  Après la fin de mes études en premier cycle,  avec l’accord et l’encouragement de mes parents, j’ai choisi de rentrer  en septembre 2003 au lycée « Émilie de Rodat » de Pezens (11), Ce choix a été guidé par mon désir de m’orienter vers une profession sociale me mettant en contact direct avec les autres.  Le choix de ce lycée me permettait aussi de connaître la vie en internat, cette expérience  a été une chance pour moi et une aide  dans la réussite de mes études…

 J’ai donc été admis au sein cet établissement en septembre 2003 en BEPA « Service aux Personnes ». Le programme m’a de suite intéressé et motivé…Les stages prévus dans cette formation ont confirmé mon choix professionnel. J’ai apprécié l’accompagnement des professeurs et l’ambiance familiale vécue dans l’Etablissement, j’ai participé en particulier à toutes les animations organisées. Au cours de ces deux années j’ai repris confiance en moi-même. Chose nouvelle je m’épanouissais dans mes études.

Après l’obtention du diplôme BEPA « Service aux Personnes » j’ai été admis en  « Bac Pro filière Service A la Personne (SAP)  j’ai suivi avec motivation, dynamisme, enthousiasme la formation durant les années  2005.2006

Déjà habitué au Lycée, je me suis engagé personnellement dans mon travail scolaire mais aussi dans toute la partie parascolaire. Nous vivions ensemble l'entraide lors des différents apprentissages, au cours des révisions des CCF et ceci en particulier en internat… Le climat amical reste aussi un bon souvenir je n’oublierai jamais les bons moments joyeux, les fous  rires passés dans la cour de récré ou bien dans nos chambres. Les pratiques professionnelles et surtout l'ouverture au monde m’ont beaucoup intéressé et muri. J’ai été dès la première année élu délégué de classe et délégué régional des élèves délégués.  Cette expérience m’a enrichi et m’a permis d’acquérir de l’assurance, de l’ouverture. J’ai non seulement participé à l’animation, qui caractérise le Lycée « Emilie de Rodat » mais j’y ai pris aussi des responsabilités. Je me suis impliqué dans les veillées de détente, de réflexion, de cultures diverses, organisées toutes les semaines par les différentes classes. Je n'oublierais jamais en particulier,  la préparation et le vécu de la fête de Noël avec tous les jeunes et les adultes…Cette expérience permet aux jeunes du Lycée de découvrir et de vivre ensemble les valeurs de fraternité, d’ouverture, de partage, de joie, de paix. La Fête de Noël vécue interclasse avec les professeurs, certains parents et les professionnels à l’intérieur et à l’extérieur du Lycée laisse une empreinte personnelle à tous les jeunes qui ont la chance de la vivre… 

Suite à l’obtention du « Bac Pro » j’ai passé  le concours de « Moniteur Educateur » et suivi la formation avec succès… Aujourd'hui, je suis diplômé  d'état de moniteur éducateur.  J’exerce la fonction d’éducateur de vie scolaire dans l’établissement scolaire où j’ai fait mes études. Je suis heureux d’exercer, de transmettre à travers ma profession,  les valeurs éducatives reçues comme élève. Je suis très reconnaissant à tous ceux et celles qui m’ont soutenu, encouragé, conseillé et qui m’ont ainsi aidé à réaliser mon projet professionnel dans lequel je m’épanouis ».

 

 

de  Corinne GAU épouse DELAGE : « je suis rentrée au Lycée « Emilie de Rodat » en 4ème, je savais dès lors que je voulais être Infirmière. Cependant étant en difficulté scolaire dans l'enseignement général, mes parents et moi-même, avons fait le choix d’opter pour le LEAP Emilie de Rodat de Pézens, en choisissant de préparer  un BEPA "Services aux personnes" et un BTA "Services en Milieu Rural".

Plusieurs facteurs m'ont permis de reprendre confiance en moi-même  dans cet établissement scolaire. L’enseignement y  était, en effet, plus concret autant sur le plan théorique que pratique. De plus, l'animation organisée autour de différents thèmes permettait à  chacun de mettre en valeur  ses talents artistiques (chant, danse, théâtre...). Personnellement  j'ai énormément apprécié chaque année la préparation de la fête de Noël où était mis en avant le partage, la joie, le don  à travers le montage d'un spectacle destiné aux personnes âgées,  aux personnes handicapées,  aux enfants malades et aux jeunes du lycée… La fête était vécue entre nous dans cette ambiance festive, de réflexion, d’amitié, de joie, de don de nous-mêmes.

Enfin, différentes responsabilités nous étaient attribuées pour les tâches de la vie quotidienne (responsable dortoir, responsable service, vaisselle ...) Elles nous aidaient à acquérir de l’assurance et à nous affirmer dans un groupe.

Le fait d'être interne n'a pas été chose facile pour moi mais cette expérience m'a permis de préparer sérieusement mon projet professionnel en me consacrant  exclusivement à mes études et de tisser des liens d'amitié, d’acquérir de l’assurance et de la maturité.

Je peux dire à ce jour que ce lycée a réellement contribué à ma réussite professionnelle et personnelle. Après mon BTA je suis allée faire mes études d'Infirmière en région parisienne et depuis 7 ans je suis une infirmière épanouie. Que de bons moments et de bons souvenirs !!! »

 

 

de Julie MONDRAGON : « je suis actuellement assistante de vie et si je réussis dans mon métier, je le dois au suivi et à l’aide au travail apporté pars les enseignants et l’équipe éducative du Lycée de Pézens ».

de Sabrina GUIDEZ : « j’ai profité pendant 4 ans de l’aide et du soutien du lycée afin d’obtenir mon BEPA et mon Bac Pro SAPAT et j’ai appris la vie en communauté, le partage et comment maîtriser mes craintes. Je suis étudiante infirmière et c’est Pézens qui m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui. Je conseille aux jeunes de s’inscrire à Émilie De Rodat pour les résultats obtenus grâce aux professionnels qui s’investissent encore plus quand un élève rencontre des difficultés. La confiance entre élève, professeur et directrice est présente ».


de Céline A. : « je redoutais la vie en internat et finalement j’ai quitté le lycée avec regrets après quatre années inoubliables. Je garde de ces années au lycée Émilie de Rodat de supers souvenirs et des amis. Les enseignants m’ont permis de prendre confiance en moi et d’obtenir mon BEPA et mon Bac Pro avec mention. J’ai même poursuivi des études supérieures et suis maintenant diplômée en master II de droit public ».


de Sofiane AMGHAR : « je suis gendarme, le lycée Émilie de Rodat m’a apporté rigueur, solidarité et maturité et c’est sans hésiter que j’encouragerais de s’y inscrire ».