la vie au lycée

La vie en groupe est une option du Lycée.

 

L’animation de la vie extra-scolaire, la surveillance de l’internat sont assurées par des éducateurs de vie scolaire. L’aide au travail scolaire en journée ou le soir à l’internat est assurée par des professeurs.

 

Rythme de fonctionnement :

Absences:

L’élève a obligation d’assister à l’ensemble des cours prévus par son emploi du temps. Les absences doivent rester exceptionnelles.

 Toute absence doit être justifiée et sera signalée sur le bulletin trimestriel.

  Absences non prévues

                Les absences non prévues doivent être signalées à la Vie Scolaire par les responsables légaux entre 8h00 et 10h00. Dès son retour, l’élève se présente au bureau de la Vie Scolaire muni d’un justificatif et du billet d’absence (billet rose) dûment renseigné et signé par les responsables légaux. Un justificatif médical ou tout autre justificatif,  pourra être demandé. L’élève devra le présenter obligatoirement à la vie scolaire avant la reprise des cours.

               

Horaires des classes de 4ème et de 3ème :

 

Horaires des classes de 2nde, 1ère et Terminale SAPAT:

 

 

Le mardi :

 Le mardi, les cours commencent à 8h00. Tous les élèves, qu’ils soient internes ou demi-pensionnaires, sont tenus de participer aux Techniques Professionnelles de 8h00 à 8h30, encadrées et évaluées par les professeurs d’EFS et des éducateurs.

 

Le mercredi :

 Les cours finissent à 12h20. Les élèves qui le souhaitent peuvent rentrer chez eux pour être de retour le jeudi matin dès le début des cours à 8h. Dans ce sens, les parents ont signé en début d’année la feuille « Autorisations parentales », rubrique « Mercredi après-midi » contenue dans le dossier d’inscription.

 

Si exceptionnellement, un élève souhaite rester ou sortir de l’établissement, le tuteur ou responsable légal en fera la demande écrite, au plus tard le lundi précédent, dans le carnet de correspondance. La validation en sera faite par le Responsable de vie scolaire.

Avec des moyens de travail et de détente :

  •  Des études surveillées tous les jours, un suivi scolaire et éducatif en internat.
  • Une aide au travail scolaire tous les soirs et un accompagnement le mercredi après-midi, le samedi matin et deux jours pendant  les vacances scolaires.
  • Un centre de documentation permettant de lire, de consulter la presse quotidienne, les principales revues du secteur professionnel et de se connecter à internet pour des recherches pédagogiques.
  • De nombreuses activités culturelles, manuelles et sportives encadrées avec des salles aménagées dans l’internat.
  • Un foyer des jeunes géré par les élèves sous la responsabilité d’un éducateur avec des propositions de jeux et d'animations (billard, baby-foot, télévision, musique, presse, jeux de société…)
  • Des activités manuelles : cuisine, dessin, bricolage, etc…
  • Des activités culturelles : théâtre, conférences, veillées, expressions corporelles diverses, etc…
  • Des activités sportives : volley, football, rugby, tennis de table, handball, badminton avec un stade et un gymnase 

 

Le Projet Educatif

Le mot de la directrice

Le LEAP « EMILIE DE RODAT » est un établissement sous tutelle congréganiste, son projet éducatif est donc écrit à partir des textes de référence de la Sainte-Famille dont la Fondatrice Emilie de Rodat nous invite à accueillir chaque jeune comme « personne unique ». Il est placé au centre du projet éducatif. Douceur, Fermeté, sont les mots clés de notre projet pour accompagner le jeune à la réussite de ses études et de sa vie.

Le plus possible en équipe, nous privilégions, l’accueil, l’attention, l’écoute de chacun, pour progresser dans la connaissance de lui-même. Nous assurons, des suivis individualisés pour soutenir chaque élève dans ses efforts et en particulier celui en difficulté et en souffrance. Tout est important dans la vie quotidienne vécue ensemble,   nous prêtons une  attention particulière même au moindre différent  entre jeunes,  l’aidant à dépasser ses craintes, à résoudre  les conflits avec d’autres jeunes ou avec les parents. Nous croyons très fort  à la  collaboration étroite avec les familles aussi nous la privilégions au maximum.

Le soutien scolaire est organisé tous les soirs de 17h à 19h avec un professeur ou un éducateur affecté dans chaque classe. L’accompagnement des jeunes au travail  scolaire est assuré le mercredi après-midi et le samedi matin par 2, 3 voire 4 professeurs ou éducateurs qualifiés.  Un week-end par mois, 2 jours pendant les vacances scolaires, un suivi est assuré pour des élèves en retard et pour des volontaires …Aux vacances de Pâques , nous organisons 2 ou 3 jours orientés pour les révisions du  BAC et du Brevet des Collèges.

Nous maintenons une certaine fermeté, exigence au niveau de la régularité et du sérieux des études. Quand un jeune ne travaille pas,  nous essayons de comprendre les raisons qui expliquent le refus ou l’incapacité de l’élève et nous mettons en place des moyens pédagogiques pour l’aider à reprendre confiance en lui, à reprendre le rythme demandé et à avancer vers la  réussite. 90 % de jeunes réussissent dans notre établissement, les raisons de l’échec des autres 10%, viennent presqu’uniquement du manque de  collaboration des familles.

Notre Lycée « Emilie de Rodat » vit sa mission d’éducation avec l’investissement de tous, personnel enseignant et non enseignant. Catholique, il a reçu sa mission de sa tutelle, les Sœurs de la Sainte-Famille, pour donner un sens chrétien à un projet pastoral  qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent le partager t le vivre.

Emilie de Rodat disait : « Ce que je demandais à chaque jeune, je commençais par le pratiquer moi-même ». Effectivement les professeurs adoptent  cette parole et acceptent le règlement intérieur aussi bien pour eux que pour les jeunes.

Bienvenue sur notre site en espérant qu’il répondra à vos attentes… Vous êtes invités  à nos « Portes Ouvertes », vous y  découvrirez la particularité de notre établissement qui est une grande famille, ses membres vivant le plus possible ensemble  l’écoute, la patience, la confiance,  l’amour des jeunes.

 

Projet Educatif   Projet Educatif

 

Le Projet Educatif

Le Projet Educatif du Lycée est en lien direct avec celui de l’Enseignement Catholique, il est  marqué surtout par le texte de Référence des Sœurs de la Sainte Famille.
Sa pédagogie est  inspirée de celle de Sainte Emilie, empreinte de douceur, de patience, d'exigence et de fermeté, elle est aujourd’hui la source d’une « éducation bienveillante ».

La vie d’internat concerne tous les élèves du cycle court et les trois quarts des élèves du cycle long. La communauté éducative de l’établissement formée de l’ensemble du personnel, des différents intervenants bénévoles ou non, des parents, des anciens élèves et des élèves a souhaité développer plus particulièrement quatre  axes dans ce projet.

I - PRIVILEGIER UNE EDUCATION BIENVEILLANTE QUI REMET L’ELEVE EN CONFIANCE, POSE SUR LUI UN  REGARD POSITIF ET DEVELOPPE SES TALENTS.


Au travers de la vie d’internat, de l’accompagnement individualisé, des activités éducatives adaptées aux besoins de chacun,  le soutien scolaire, l’animation,  chaque élève est amené à occuper pleinement sa place dans l’établissement. La valorisation de l’effort est un moyen, parmi d’autres, d’encouragement pour restaurer une image positive de lui-même.


Les adultes de l’établissement utilisent au mieux leurs compétences  et leurs aptitudes, leurs dons, par des méthodes pédagogiques adaptées aux besoins, aux attentes, à la personnalité de chacun. Ils permettent ainsi aux élèves, de mettre leurs « talents » en lumière et de les développer. Au travers d’expressions en groupe, en public, les jeunes se découvrent mutuellement et s’ouvrent à d’autres cultures, à d’autres jeunes. Chacun est accueilli tel qu’il est, avec bienveillance, sans préjugés sur son passé scolaire. Les professeurs et les éducateurs de l’établissement veillent à poser une évaluation positive sur tous .

 

II – VIVRE LA FRATERNITE


Dans chacune des formations et dans la vie extrascolaire les jeunes sont invités à découvrir le monde qui les entoure. Chaque élève est amené à passer de la connaissance théorique à la rencontre du milieu professionnel, au dialogue avec les autres, à la solidarité locale et universelle. Ainsi, par l’ouverture sur l’extérieur, chacun devient acteur, responsable et solidaire. Par la collaboration et l’entraide, ils  découvrent l’écoute dans un climat de confiance et de convivialité et la valeur d’un  travail en groupe, par le partage des connaissances et des compétences en vue de l’épanouissement de tous.

 

III - CONSTRUIRE LA PERSONNE, GRANDIR EN HUMANITE


La petite taille de l’établissement permet à chacun de se sentir connu et reconnu. Les temps d’internat et de vie scolaire favorisent la qualité de la relation, une meilleure connaissance de l’autre, le partage, l’échange et une formation intellectuelle et spirituelle. Le travail en équipe des adultes avec les jeunes, leur concertation permanente, l’encadrement par groupes de niveaux et l’animation, contribuent à créer un climat favorable et épanouissant. Nous favorisons aussi la transmission de valeurs telles que le respect, l’attention aux petits et à tous, la justice, la simplicité, la tolérance, l’honnêteté, la cohérence entre le dire et le faire et le sens de la responsabilité.

 

IV - FAVORISER LA RENCONTRE DE JESUS CHRIST


Des temps spécifiques sont offerts aux jeunes pour partager et relire  leur vécu,  leur expérience. Dans un monde de bruit et de stress, nous croyons en la valeur du silence et de l’écoute. Dans le cadre du projet pastoral, nous initions chacun à une rencontre personnelle et communautaire  de  Jésus Christ par différentes  propositions d’enseignement, de célébrations et d’engagements à vivre sa foi, à la partager et à cheminer ensemble.

Sous-catégories